Terre diatomée et Basse-cour

terre diatomée poulailler

L’utilisation régulière de la Terre diatomée en écurie, litière, étable, poulailler, clapier et autres dépendances de la ferme telles que les granges permet de préserver  les bâtiments  du développement de poux et d’acariens ( protection des abris), de la prolifération de mouches (séchage des excréments) , mais aussi de dissuader les fourmis (parois, gîtes…) sans avoir recours à des méthodes chimiques et nocives.

L’usage de Terre Diatomée présente les mêmes avantages qu’elle soit utilisée sur de petites comme sur très grandes exploitations, elle permettra de lutter efficacement contre les araignées rouges,  tétranyques rouges et acariens  par exemple, en plus d’éradiquer naturellement les puces et les tiques si elle est pulvérisée sur les animaux…. qui pourront bénéficier de son action vermifugeant si l’envie s’en fait ressentir !!!

 

Exemple d’utilisation pour la volaille

  1. Après avoir nettoyé  les cages lors de l’ajout de nouveaux copeaux, répandre de la terre diatomée de manière homogène sur le sol à l’aide d’un Tamis à farine avant recouvrir de nouveau la zone de copeaux.

  2. Saupoudrer  de la terre diatomée entre chaque couche de foin (2-3 cm) après avoir nettoyer les nichoirs.

  3. A l’aide d’une cuillère à soupe répandre une petite quantité de Terre diatomée dans la boite à poussière ou dans  zone poussiéreuse dans laquelle  la volaille aime se vautrer

  4. Utilisez une cuillère à soupe  pour appliquer une petite quantité de Terre Diatomées  dans leur eau pour limiter/inhiber la croissance des algues, surtout pendant les mois chauds.

  5. Saupoudrez-en généreusement sur le tas de fumier pour réduire le nombre de mouches.

  6. Utilisez une cuillerée à soupe de Terre diatomée pour chaque ration d’aliments secs et bien mélanger.

  7. Utilisez une tasse pour répandre de la Terre diatomée  autour des bacs alimentaires.

  8. Utilisez votre tamis à farine ou un tamis d’appliquer une bonne pincée de terre de diatomées de qualité alimentaire sur le plumage de chaque poule à titre préventif ou pour aider à tuer les parasites externes.

 

Le mode d’action est à peu près similaire pour les autres animaux de la ferme, les zones privilégier restent les mêmes : Pelages, fumier, litières, abreuvoir, rations d’aliments…

 

Fourmis

  • Intérieur : Mélanger un peu de terre diatomée et de l’eau dans une bouteille à spray vide puis asperger les murs, plafonds et toute  zone de passage( fenêtre, porte,  clapier etc…)

  • Extérieur : Asperger le tronc d’arbre du mélange. Répandre de la Terre diatomée au pied de l’arbre sur la zone à proximité du tronc, si possible trouvez la fourmilière pour en incorporer directement à la source.

Grange et zone de stockages

Utiliser à un taux de 3 à 4 kilos par tonne de grains d’orge, de maïs, de blé, de l’avoine, le riz, le seigle et des mélanges de ces grains. La Terre diatomée est plus efficace lorsque le grain est traité directement après la récolte par revêtement de la surface extérieure du grain. Saupoudrez-en dans la grange aussi

 Dans les endroits confinés, utiliser 0,5/1/2 kilos pour 100 mètres carrés. Accrocher des sacs de poussière aux portes des  granges, des zones à traiter etc… Saupoudrer dans les zones où les fourmis et autres insectes sont présents ou à proximité des coins ou ils passent, telles que plinthes,  les éviers, etc.

 L’application de la poudre  peut  se faire à la tarière ou durant le déplacement du  grain vers la zone de stockage. Le dosage moyen pour ce type d’utilisation  est de 3 kg par tonne de céréales.

La Terre Diatomée aura pour effet de réduire l’humidité dans les stocks de grains et limitera la quantité de parasites.

Toutes ces étapes amélioreront le cadre de vie des animaux, elles permettront aussi de repérer celles qui ne s’alimentent pas (truffe et gueule  parsemée d’une poudre brunâtre pour celle qui s’alimentent). Cela préservera leur pelage/plumage des parasites externes. Les propriétés absorbantes de la Terre Diatomée réduiront l’humidité mais aussi mauvaises odeurs et accéléreront le séchage du fumier  qui limitera le développement de larves de mouches. La zone de stockage du grain verra elle aussi son  humidité et son nombre de parasites réduit (pertes limitées). Quant aux fourmis et aux punaises, l’effet « lame de rasoir » de la silice broyée les dissuadera de traîner dans le coin.

 

A savoir :

La Terre diatomée perd son efficacité quand les mouillée donc il sera  nécessaire d’en répandre à nouveau après une pluie.

Les vers de terre ne seront pas affectés par la diatomite car leur constitution est différente de celle des insectes

La terre diatomée n’aura pas d’incidence sur les abeilles car généralement les zones où les animaux vivent et celles où se trouvent les fleurs à butiner sont différentes.

Vous devriez constater les premiers effets positifs  15 à 21 jours  après l’application de la  poudre.

Tags: , , , , , ,