Bien que composée de près de 85% de silice minérale (SiO2), une quinzaine d’oligo-éléments et minéraux sont cependant présents naturellement dans la composition de la Terre Diatomée dont l’utilisation en tant qu’additif alimentaire anti-agglomérant est reconnue par l’État Francais et l’UE (E551). Parmi ces oligo-éléments: le bore, le manganèse, le titane, le cuivre, le zirconium sodium, le magnésium et le calcium…L’ajout de Terre Diatomée alimentaire aux rations alimentaires présenterait de nombreux bénéfices sur la santé des animaux grâce à la silice et aux oligo-éléments qui la composent d’une part (carences et assimilation), et du fait de sa capacité abrasive d’autre part (appareil digestif). Des effets positifs ont été constatés par les utilisateurs sur l’état de stress de l’animal, la production de lait ou d’œuf ainsi, l’alimentation ou encore sur le métabolisme général des bêtes et 3 actions principales ont été mises en relief après 20 ans expériences en Amérique du Nord:
- Élimination des parasites internes: La forme en nid d’abeille ( vue microscopique) des diatomées fossilisées agira comme un ensemble de micro filtres qui se verront bouchés par les bactéries et débris intestinaux, ce qui facilitera la digestion, l’assimilation d’éléments nutritifs et nettoiera le colon. Action vermifuge efficace contre les vers ronds et plats
- Élimination des toxines: d’après plusieurs essais scientifiques les particules de terre diatomée absorberaient le méthylmercure, E-coli, les endotoxines, les virus ( la polio), les résidus de pesticides phosphorés, les résidus de vaccins et peut-être même les toxines protéiques produites par certaines infections intestinales,facilitant leur élimination.
- Apport en minéraux: la terre diatomée représente une source conséquente d’oligo-éléments et minéraux peu abondants dans les cultures fourragères actuelles tout en évitant des dangers de contaminations:
Silice (dioxyde de silicium): favorise la croissance des os et des poils (cheveux)
Calcium: renforce les os et participe à leur bonne croissance
Magnésium: renforce les os et participe à leur bonne croissance
Titane: garde le pelage propre et soyeux
Vanadium: agit comme un catalyseur pour le calcium dans le tube digestif, particulièrement pendant et immédiatement après la grossesse. Une carence de cet élément dans l’organisme des bovins les rend beaucoup plus sensible au fièvres de lait.
Sodium: agit comme un agent nettoyant interne
Strontium: régit le sulfate dans le tube digestif des bovins
Bore: agit comme germicide, il est aussi nécessaire à la croissance des os
Manganèse: participe à la fabrication d’hormones ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux
Cuivre: stimule le système immunitaire, utile au bon fonctionnement du cerveau
Fer: agit principalement sur le système sanguin ( globule rouges) et le système nerveux
Plusieurs études indépendantes menées en Amériques et en Russie entre autres ont démontré que l’ajout de terre diatomée naturelle aux rations alimentaires des animaux avait des effets bénéfiques.Les effets positifs rapportés sur la santé des animaux sont nombreux: Augmentation de l‘appétit, Stimulation du métabolisme de base, Meilleure digestion des protéines, Moins envie de lécher le sol ou de ronger, Baisse de la mortalité, Amélioration de la santé et la croissance des jeunes animaux, Amélioration de la digestion et des défenses immunitaires, Œufs plus gros, Augmentation de la production de lait de 10 à 20%, Diminution de la mammite, Solidification des selles, Plus de poils/plumes, Sabots plus solides. Voici quelques uns de ces rapports:
RESULTATS DU TEST DE L’ALIMENTATION une ration de 5% du CODEX QUALITE ALIMENTAIRE terre diatomée aux rongeurs, M. Eldridge Burke, Ph.D. Arizona State University, Division des sciences de la vie, Tempe, Arizona.
Comparaison des essais et des groupes témoins de rats où des groupes de test et de contrôle ont été nourris avec des rations identiques, i. E. 5% codex terre de diatomées de qualité alimentaire (DE). Des différences significatives ont été manifestés par des gains de poids. Le groupe des mâles test avaient un gain de poids hebdomadaire moyenne de 6,4% de plus par rapport au groupe de contrôle des animaux mâles. Il n’y avait aucune preuve observée par rapport à la teneur en silice résiduelle de test par rapport à des animaux témoins. NOTE: La TD a apparemment eu un effet de stimulation de la croissance au cours de la période de croissance rapide. Du point de vue de l’analyse chimique, il devient évident que de nombreux oligo-éléments sont présents les mêmes éléments nécessaires à la croissance cellulaire et à celle du métabolisme. Un deuxième facteur qui peut avoir influencé le taux de croissance est la propriété de la capacité d’absorption unique de la terre diatomée Bien hypothétique à ce moment, il se peut que la nourriture a été absorbé dans la surface des particules de diatomées. Cela aiderait à l’action des enzymes avec le résultat faciliter la digestion des animaux.
RÉSULTATS DE L’UTILISATION DU CODEX QUALITE ALIMENTAIRE terre diatomée avec de la volaille, CS Mangen, DVM, San Diego, en Californie.
L’utilisation de deux groupes d’oiseaux, chaque groupe étant constitué de 8.000 Leghorn blancs poules pondeuses en cage dans leur année poulette, qui avaient été produisent pendant cinq mois. Le groupe test a reçu £ 60. de la terre de diatomées par 1 ½ tonnes d’aliments composés norme (17% de protéines) pour 2 mois et demi. Les résultats suivants ont été observés:
1. Il semble y avoir moins de mouches autour de groupe de test.
2. Crottes étaient d’une consistance plus sèche, ce qui rend plus facile pour le nettoyage des maisons.
3. Soixante-cinq pour cent moins de décès dans le groupe test.
4. Une augmentation de la production d’œufs par le groupe de test par rapport au groupe contrôle.
RÉSULTATS DU CODEX QUALITE ALIMENTAIRE terre diatomée donnée aux chevaux, Four Winds écuries, Robert D. Horkman, Orlando, Floride.
Résultats de l’ajout de 5 onces de terre diatomée sur alimentation des chevaux pour une période d’un an. Plus de vigueurs chez les animaux avec un éclat certain de leur manteau, absence de parasites internes, une meilleure conversion alimentaire, la réduction de l’odeur du fumier, le contrôle des mouches, diarrhée guéris dans les cas où d’autres médicaments ont échoué et amélioré appétits dans « pointilleux mangeurs
RAPPORT SUR LE TERRAIN – ALIMENTATION DU CODEX QUALITE ALIMENTAIRE TERRE DIATOMÉE aux vaches laitières, Daniel M. Brandt, McFarland, Wisconsin
Résultats de se nourrir 5 à 6 onces de terre diatomée de qualité alimentaire pour les vaches laitières pendant une période de cinq semaines: tests matière grasse du beurre ont montré une augmentation de 3.7 à 3.9%; la mastite qui était un très problème réccurent, est passée sous contrôle (pas de nouveau cas), les pelages sont plus brillantes et plus et en meilleur santé en apparence et la production de lait a augmenté sans aucune augmentation sensible dans l’alimentation.
RAPPORT SUR LE TERRAIN – ALIMENTATION DU CODEX terre diatomée QUALITE ALIMENTAIRE (DE) aux vaches laitières, JS feu, la Farms, Mesa, Arizona
Après avoir nourri 100 vaches laitières de TD pendant environ un an, les résultats suivants ont été constatés: gaz devenus inexistants; la nuisance des mouches presque complètement disparu; les odeurs ont presque complètement disparu, et les vaches ont un meilleur pelage et et n’ont aucune envie de lécher le sol comme dans le passé, les factures de vétérinaire ont été considérablement réduits; teneur en matière grasse a augmenté de £ 503. par vache à 513 livres. par vache.
RAPPORT SUR LE TERRAIN – LIBRE CHOIX ALIMENTATION aux bovins laitiers, le Programme d’amélioration de l’Association des troupeaux laitiers, Hussey Fermes, Litchfield Park, Arizona
Des essais exécutés sur des vaches laitières de race Jersey donné accès libre choix de codex terre diatomée de qualité alimentaire (TD). La consommation moyenne était de trois onces par vache et par jour. Après six mois, les résultats suivants ont été observés: la production de lait dans le groupe test a augmenté de plus de 20% de teneur en matière grasse restant le même. Les problèmes d’hypodermes se sont stoppé brusquement. Amélioration de l’assimilation et la quantité de mouche à été mise sous contrôle.
ÉTUDE DU CODEX terre diatomée QUALITE ALIMENTAIRE CHEZ LES PORCS D’ALIMENTATION, MF Petty, DVM, Alabama
Les résultats sont les suivant: 1. Pas de parasites internes ont été découverts dans le groupe test après sept jours de cure de TD. 2. Tous les porcs du groupe test ont cessé de déraciner et de détruire la mangeoire en bois au bout de 10 jours. 3. À la fin de la troisième semaine l’odeur du groupe test était nettement moins forte que le groupe de contrôle. 4. Au bout de six semaines, la population de mouches a nettement diminué.
Université de l’Illinois, le Collège de médecine vétérinaire
Quand une ration de 2% de silice a été introduit dans l’alimentation des vaches laitières, l’analyse n’a révélé aucune incidence de résidus dans le lait.
Rapport de recherche, Private région d’Oulianovsk agricole, le Dr Vladimir Matichenkov
Une demande de 40 grammes par jour et par vache a donné lieu à ce qui suit:
- · Augmentation de la production de lait à passée de 9 litres par vache et par jour à 12 litres par vache et par jour (33% d’augmentation totale)
- · Augmentation de la graisse de beurre de 3% à 5%
Dosage pour une ration quotidienne :
Chatons- ½ cuillère à café
Chats- 2 cuillères à café 2 fois par jour
Chiots de moins de 4,5 Kg- ½ à 1 cuillère à café
Chiots de 4,5 à 9 kg- 2 cuillères à café
Chiens de 9 à 22,5 kg- 1 a 1,5 cuillère à soupe
Chiens de 23 à 45 Kg- 2 cuillères soupe
Chiens de plus de 45 Kg- 3 à 4 cuillères à soupe
Betail, vaches laitières et porc -2% de leur ration d’aliment sec
Chèvres et moutons- 2 à 3 cuillère à soupe proportionnellement à leur poid
Chevaux- 1 à 2 tasse
Avertissement
Les informations présente sur ce site Web ne se substituent à l’avis d’un vétérinaire. Cette information n’est pas conçu comme un substitut à l’indépendance du jugement du lecteur et la responsabilité personnelle. Les questions de santé sont beaucoup trop importants à déléguer à quelqu’un d’autre. Il est fortement recommandé de chercher des informations et des conseils de la plus grande variété de ressources que possible, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées bien informés sur la santé de votre animal de compagnie