Les différents usages de la diatomite dans l’Agriculture

céréales

Très répandu en Amérique du Nord et au Royaume-Unis et fort d’une trentaine d’année d’expériences sur le terrain, l’usage de la Terre Diatomée dans l’Agriculture a démontré son efficacité ainsi qu’un large éventail de bénéfices à court, moyen comme à long terme. A l’heure actuelle, la Diatomite se présente comme l’une des meilleures alternatives   du marché face à l’utilisation de pesticides chimiques et bien plus encore…

Cette poudre composée de coques de diatomées fossilisées broyées tue la plupart des parasites à corps mou caractérisant la  grande partie des petits insectes auxquels s’ajoute les escargots, les limaces, chenilles et autres ravageurs, le tout de manière biologique. Les bords de silice broyée, sans danger pour les hommes et les animaux, sont aussi coupant que des lames de rasoirs pour les insectes qui entrés en contact avec la Terre diatomée qui, après avoir entaillé leurs exosquelette mou, absorbera leur fluide grâce à sa grande capacité d’absorption (la TD peut absorbé jusqu’à 150% de son poids). Les insectes meurent alors dans les 24 à 72 heures suite à leur Déshydratation. Ce mode d’action mécanique et naturel rend la terre diatomée efficace contre un grand nombre de parasites dont les suivant :

 

Les fourmis, Pucerons, Acariens, Tetranyques, Cafards, Mites, Vers de l’épi maïs, Perce-oreilles, Mouches Domestiques, Cicadelles, Punaise, Simuliidae, Estigmènes dimorphe, Charançons, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Escargots, Acariens, Punaises de lit, Poux rouges, Poux et quasiment tous les petits insectes.

De par le fait que la diatomite tue mécaniquement, le développement d’une résistance par les parasites est impossible !!!

 

Même si la Terre Diatomée est effective dès qu’elle est répandue, elle aura pour effet résiduel à moyen et long terme d’agir comme répulsif et préviendra de prochaines invasions.

 

Autres Avantages

 

-Absorption et désodorisation : Le fait d’en mélanger à la nourriture du bétail ou de répandre de la Terre diatomée sur le fumier accélèrera le séchage du fumier  et réduira les odeurs et le nombre d’éclosion de mouches. Son utilisation dans les litières réduira l’humidité et  limitera le développement de parasites.

 

 

-Plantation (Plante, Arbres): un mélange de Terre diatomée et d’eau, savon de lin ou agent mouillant inhibera les migrations de mouches vers les divers fruits (au Stade mouche), des vers et coléoptères (au stade larve) et des limaces. La Terre diatomée n’est pas nocive pour les vers de terre  car ils sont structurellement différents des insectes.

Utilisation

 

 Pour les cultures et les pâturages, utiliser 6 à 10 kg par hectare (6 à 10 kg par temps calme). Les particules de diatomées fossilisées verront leur adhésivité croitre après une  pluie, un arrosage ou après une forte rosée. Pulvériser à partir du sol jusqu’en haut en couvrant l’ensemble des tiges, sans oublier dessus et le dessous des feuilles.

 Saupoudrer généreusement sur à proximité et à la base des plantes/troncs et puis sur feuilles (sur leurs deux faces). Les troncs peuvent aussi être aussi pulvérisés du mélange eau/td qui agira comme un répulsif.

 

-Stockage du grain : Utiliser à un taux de 3 à 4 kilos par tonne de grains d’orge, de maïs, de blé, de l’avoine, le riz, le seigle et des mélanges de ces grains. La Terre diatomée est plus efficace lorsque le grain est traité directement après la récolte par revêtement de la surface extérieure du grain. Saupoudrez-en dans la grange aussi.

 

Dans les endroits confinés, utiliser 0,5/1/2 kilos pour 100 mètres carrés. Accrocher des sacs de poussière aux portes desgranges, des zones à traiter etc… Saupoudrer dans les zones où les fourmis et autres insectes sont présents ou à proximité des coins ou ils passent, telles que plinthes,les éviers, etc.

L’application de la poudre  peut  se faire à la tarière ou durant le déplacement du  grain vers la zone de stockage. Le dosage moyen pour ce type d’utilisation  est de 3 kg par tonne de céréales.

 

La Terre Diatomée aura pour effet de réduire l’humidité dans les stocks de grains et limitera la quantité de parasites.

 

-Nutrition organo-minérale des plantes (élément nutritif plante): Composée naturellement d’une Quinzaine de minéraux et oligo-éléments incluant notamment  du potassium, fer, calcium, magnésium, phosphate, sodium, titane, cuivre, bore, manganèse, la Terre Diatomée constitue un très bon amendement pour vos plantations et contribuerait à leurs bonne santé: De nombreux récits de gain de croissance, rendement ou de robustesse sur les plantations ont été rapportés.

 

Analyse de la composition de notre Terre Diatomée :

 

 Dioxyde de silicium (SiO2) – 83,7%; oxyde d’aluminium (A12O3) – 5,6%; oxyde de fer (Fe2O3) – 2,3%, l’oxyde de calcium (CaO) -0,4%; oxyde de magnésium (MgO) – 0,3%; Autres oxydes – 1,9%.

 

L’analyse des autres éléments:

 

Cuivre – 2 ppm; Strontium – 100ppm; Titane – 1800ppm; Manganèse – 200ppm; Sodium – 2000ppm; Vanadium -500 ppm; Bore – 50ppm; Zirconium – 220ppm

A savoir: quand elle concassée en granules et non broyée en poudre, la Terre diatomée est utilisée comme milieu de croissance notamment  en culture hydroponique …

 

diatomite

  Mêmes nutriments,Horaires d’alimentation identique. Conditions environnementales et éclairage similaires. La seule différence?La Diatomite.

 

 

 

.